REVEL-TOURDAN. Isère Village médiéval

logo du site
  • REVEL-TOURDAN. Isère
  • REVEL-TOURDAN. Isère
  • REVEL-TOURDAN. Isère
  • REVEL-TOURDAN. Isère
  • REVEL-TOURDAN. Isère
  • REVEL-TOURDAN. Isère
  • REVEL-TOURDAN. Isère
  • REVEL-TOURDAN. Isère
  • REVEL-TOURDAN. Isère
  • REVEL-TOURDAN. Isère
  • REVEL-TOURDAN. Isère
  • REVEL-TOURDAN. Isère
  • REVEL-TOURDAN. Isère

Accueil du site > Pages annexes > Le SPANC

Le SPANC

Conformément à la loi sur l’eau du 3 Janvier 1992, le Syndicat Mixte des Eaux Dolon Varèze a mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).
Ce service permet d’assurer le contrôle des installations d’assainissement non collectif du permis de construire à la réalisation, puis de suivre le bon fonctionnement.
La cause la plus fréquente de dysfonctionnement de ces systèmes d’assainissement résulte de l’accumulation excessive des particules dans la fosse. Celles-ci sont alors entraînées dans le système d’épandage, le colmate peu à peu et le rende inefficace.
Une vidange préventive de la fosse est donc nécessaire, en moyenne une fois tous les quatre ans. En aucun cas le niveau des boues ne doit dépasser la demi-hauteur de la fosse.
Les boues collectées ont un pouvoir polluant : leur traitement doit être réalisé en respectant la disposition du Code de la Santé Publique.
Soucieux de proposer une solution économique et efficace pour l’entretien et la vidange des systèmes d’assainissement (fosses septique/toutes eaux, bac à graisse, micro-station…), le SPANC du Syndicat Mixte des Eaux Dolon Varèze a passé un marché à bons de commande avec une entreprise agréée.
Chaque vidange fera l’objet d’un rapport détaillé qui reprendra bon nombre d’informations relatives à l’installation (Volume des ouvrages, état des ouvrages, traçabilité des matières vidangées, …). Ces informations seront également utiles au personnel du SPANC pour assurer le suivi des installations.
Outre l’intérêt de son prix concurrentiel, cette démarche groupée permet également d’assurer la bonne prise en charge environnementale des matières de vidange : en garantissant la traçabilité des matières de vidange jusqu’à leur élimination, le traitement des matières de vidange sur une station d’épuration performante, l’optimisation des camions de vidange. De plus, vous bénéficierez d’un avis technique des vidangeurs sur l’état de vos ouvrages et de la détection précoce de fissures, corrosion ou de tout défaut des parois de la fosse…
 

Note Technique

A la suite d’une consultation, l’entreprise « RAY Assainissement » a été retenue pour assurer les prestations. L’entreprise RAY Assainissement dispose d’un camion hydrocureur 26T équipé d’une technologie qui permet une séparation de la phase solide et liquide des matières vidangées et ainsi permet une remise en eau de la fosse (2/3). Les eaux réinjectées sont donc chargées en microorganismes ce qui permet de ne pas stopper l’activité microbienne dans les ouvrages de prétraitement et d’économiser de l’eau (environ 2000 Litres par installation). Les lieux de dépotage seront principalement les stations d’épuration de Beaurepaire, Péage de Roussillon et Vienne conformément au « schéma départemental d’élimination des matières de vidange ».
De plus, les personnes réalisant les vidanges des installations seront des professionnels ayant déjà une grande expérience dans ce domaine.

Faire une vidange en partenariat avec le Syndicat des Eaux :

Devant la nécessité d’entretenir régulièrement les systèmes d’assainissement non collectif (vidange, curage, entretien poste relevage...), le Syndicat Mixte des Eaux Dolon Varèze a passé un marché, après mise en concurrence de plusieurs sociétés, avec une entreprise agréée (RAY Assainissement). Le principe de cette prestation est de regrouper les vidanges afin de faire bénéficier aux usagers de tarifs préférentiels. Pour cela, il suffit de remplir un bon de commande et de l’envoyer au Syndicat (courrier : Maison de l’Eau - 2501 Route de Champier - 38270 Moissieu Sur Dolon, fax : 04 74 79 50 16 ou mail) qui centralise les demandes.


PDF - 369.9 ko
Bon de commande et tarifs


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF